Nouveautés en Electronique biomédicale
Nouveautés en Electronique biomédicale
1- AccuVein AV300 :
Cet appareil au nom un peu barbare est le premier appareil portable du genre à permettre une visualisation directe du réseau veineux sous-cutané au moyen d’un faisceau de lumière infra-rouge. L’Accuvein AV300TM émet un rayonnement infra-rouge qui, une fois en contact avec la peau, permet de faire ‘ressortir’ le réseau veineux sous-cutané. En absorbant une partie du rayonnement infra-rouge, l’hémoglobine désoxygénée présente dans le sang veineux acquiert une teinte foncée. C’est justement cet aspect foncé qui, par comparaison avec le tissu environnant plus clair, va permettre de localiser plus facilement les accès veineux. Fini les souffrances occasionnées aux patients qui doivent subir les assauts parfois répétés du personnel médical lors des prises de sang ou de la pose de cathéters
|
|
2- Glucomètre – USB :
Tout récemment, la firme Bayer a sorti un nouvel instrument de mesure de la glycémie qui a comme originalité d’être également une clé USB. Cet appareil permet d’évaluer le taux de glucose sanguin et de transférer directement par connexion USB les données dans un ordinateur (MAC ou PC) afin de pouvoir les analyser ultérieurement (profil glycémique) ou de les transmettre au médecin traitant. Petit luxe supplémentaire, cette clé possède également une mémoire de stockage de 500 Mb.
|
|
3- GlucoTrack :
Jusqu’à présent, pour mesurer la glycémie d’un patient, il fallait irrémédiablement le piquer pour obtenir une goutte de sang qui était ensuite analysée au moyen d’un glucomètre. Cette épreuve douloureuse pour certains ne sera bientôt plus qu’un vague souvenir du passé. Avec l’arrivée très prochaine du GlucoTrackTM sur le marché européen (mi-2010), les patients ne devront plus se soumettre au calvaire de l’aiguille. Le GlucoTrackTM est un système de mesure non invasif de la glycémie conçu par la société Integrity Applications qui repose sur la mesure transcutanée (au travers de la peau, en général le lobe de l’oreille) de différents paramètres sanguins comme la conductivité ou la capacité thermique. Cet instrument, à l’étude depuis plusieurs années, a donné des résultats fiables, reproductibles et comparables aux instruments de mesure classique : que du bonheur pour les patients diabétiques !
|
|
|
http://www.universitecentrale.net/component/content/article/588?lang=